Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Franc-Maçonnerie
#1
Cet article a été écrit par Roube pour Sorcellerie.net et publié pour la première fois le 26 aout 2005.

"La Franc-Maçonnerie est présente dans le monde entier, bien que ce ne soit pas une religion. Elle est, le plus souvent, définie comme une société de pensée mais aussi comme un ordre initiatique, universel, traditionnel, basé sur la fraternité et la solidarité. Les membres de cette société se sont donnés comme but d’œuvrer au progrès de l’humanité."


Pièces jointes
.pdf   260805FM.pdf (Taille : 104.67 Ko / Téléchargements : 20)
Zelda
Directrice générale (ou folle à lier... c'est pareil...)
Sorcellerie.net
Répondre
#2
Article intéressant et beau résumé avec cependant quelques petites précisions à apporter en toute humilité :
Le Grand Orient de France est mixte depuis plusieurs années ce qui signifie que les loges initient également des femmes. La mixité est de plus en plus courante. Il y a d'ailleurs des femmes franc maçon célèbre comme par exemple, Joséphine Baker.
La croyance en un principe créateur est de moins en moins recherché. Par contre, il est à noté que ce que les francs maçons appellent le grand architecte de l'univers peut être tout simplement la science, la croyance qu'il existe un corpus de loi physique qui ordonne le monde (ce qui revient à adhérer à la théorie du chaos).
Malgré toute la bonne volonté de la plupart des membres de la franc maçonnerie, elle est composée d'êtres humains. Et dans le tas, il y a aussi des gens qui utilisent leur appartenance à l'ordre pour se créer un répertoire ou obtenir une espèce de statut leur ouvrant des droits imaginaires. C'est la maçonnerie d'affaire qui contribue à décrédibiliser la franc maçonnerie.
Enfin, il est surprenant de trouver un article sur la Franc maçonnerie dans la section "religion" Tongue . Cet ordre se défend d'être une religion. Il s'agit d'une voie initiatique, c'est à dire d'une école enseignant uniquement l'introspection, la critique et la réflexion en utilisant comme support principal le symbolisme et la ferme croyance qu'il n'y a pas de Vérité. D'ailleurs, le "secret initiatique" est secret parce qu'il consiste en une découverte de soi qui est par essence inexplicable puisque individuel.
En tout cas, merci pour ce beau résumé, exercice difficile quand on connait la richesse du sujet.
Fais ce que tu veux, tant que tu ne nuis à personne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)