Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Podcast #7 : Le Féminisme et la Pratique
#1
Music 
Bonjour à tous!

Voici les liens du 7e podcast de Sorcellerie.net où vous pourrez entendre Deathbreeze et Zelda discuter du féminisme dans la pratique de la sorcellerie et de la magie.

Cliquez sur votre diffuseur préféré :
Youtube
Spotify
Google podcasts
Anchor
Breaker

Bonne écoute!
Zelda
Directrice générale (ou folle à lier... c'est pareil...)
Sorcellerie.net
Répondre
#2
Merci pour ce beau podcast et l'échange entre vous deux (Zelda & DeathBreeze). J'y ai trouvé beaucoup de qualités fréquemment absentes de nombreux débats : tolérance, intelligence, connaissance, réflexion.
Je souhaitais commenter la partie évoquant le fait que la sorcellerie soit une affaire de "féminité" (de femme ou d'homme, d'ailleurs). Sans en faire une règle absolue, l'accès aux signaux de son propre corps, aux signaux de la Nature, au partage émotionnel me paraît parfois plus accessible à nos Soeurs qu'à nos Frères. Le "vécu" du cycle de la reproduction, tant physique que psychique, est bien évidemment d'un autre ordre pour celle qui porte que pour le géniteur ("la petite participation", comme vous l'appelez dans le podcast...).
Dans d'autres ordres initiatiques que la sorcellerie, on sait que les échanges au sein des cercles purement féminins (les Sororités) sont d'un niveau émotionnel différent de ce qui peut se produire dans les cercles purement masculins. Ces derniers ont malgré tout leurs spécificités propres et donnent accès à des échanges également différents. Les cercles mixtes sont un beau compromis de cheminement commun mais "adoucissent" sans aucun doute les spécificités (bonnes ou mauvaises, d'ailleurs).
J'ai beaucoup travaillé sur la problématique du burn-out et il m'a fallu beaucoup d'énergie, dans mon cadre professionnel, pour démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un problème spécifique à la femme entre 35 et 45 ans, active professionnellement et dont le 1er enfant entre à l'école (cliché merveilleux pour les assurances-santé). La différence ne se situe pas dans une fragilité particulière, mais dans le fait que ces femmes, à l'écoute de leur corps et de leurs émotions, acceptent les signaux qu'elles reçoivent. L'homme, tout aussi exposé au burn-out, continuera de se présenter au travail (l'assureur est content) mais fermera la porte de son bureau, aura tendance à l'isolement, ne participera plus aux réunions, évitera les contacts avec ses collègues, etc.
Je pense qu'au-delà des genres, la voie de la Sorcellerie nous engage dans une voie millénaire de contact entre l'humain et la Nature, et engage chacun et chacune à développer ses potentialités tant masculines que féminines. Je suis d'accord pour dire qu'aucune différence fondamentale n'existe entre les genres : l'important est d'être surtout en accord avec soi-même (le désaccord avec soi-même ne concerne pas que le genre : poids, couleur de peau, classe sociale... nous nous imposons parfois notre propre mépris).
Il semble en effet qu'une étape indispensable au développement de pouvoirs est cet accord avec soi-même.
Et dans le podcast qui nous occupe, tant le ton que le niveau de contenu nous engage à réfléchir à cette harmonie intérieur, consciente, inconsciente et subconsciente.
Merci aux deux animatrices.
Pose tes yeux sur une Lame et descends en toi.
Répondre
#3
Merci beaucoup pour tes commentaires et appréciations. Smile
Zelda
Directrice générale (ou folle à lier... c'est pareil...)
Sorcellerie.net
Répondre
#4
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce podcast très intéressant!
Je dois dire que je suis très d'accord avec ce que vous avez dit.
Je m'intéresse aux questions de genre (et de sexualité) dans le cadre de mes études et de mon travail (sans lien avec la Sorcellerie), mais l'intersection de ces sujets avec la pratique est très intéressante. Comme vous l'avez très biendit, il y a un certain nombre d'enjeux de ce type en ce moment - principalement dans le monde anglo-saxon, il me semble... - et je trouve que vous avez abordé ces question avec beaucoup de tact et... beaucoup de bon sens!
Comme toujours, ça a été un plaisir de vous écouter. Je n'ai pas encore terminé tous les podcasts, mais je m'en viens! Tongue
Bonne soirée,
Olivier
Répondre
#5
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour ce commentaire et tes appréciations, c'est énormément apprécié de notre coté!

Passe une excellente journée!
-=xxx=-
DeathBreeze
Poltergeist de Zelda
Sorcellerie.Net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Podcast #30 : La Rituelie dans les Religions Zelda 0 163 30-10-2021, 01:41 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #29 : Les Mystère du Web Zelda 0 145 30-10-2021, 01:40 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #28 : Les Tatouages Ésotériques Zelda 0 145 30-10-2021, 01:39 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #27 : Les Mythes et Légendes du Québec Zelda 0 211 16-10-2021, 06:21 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #26 : Les Jeux Vidéos Zelda 0 214 16-10-2021, 06:15 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #25 : Les Supersitions Zelda 0 205 16-10-2021, 06:09 PM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #24 : Les Modes ésotériques étranges Zelda 0 379 12-09-2021, 10:46 AM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #23 : La Drogue dans la Pratique Zelda 0 333 12-09-2021, 10:43 AM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #22 : La Magie Sexuelle (18 ans et plus) Zelda 0 337 12-09-2021, 10:42 AM
Dernier message: Zelda
Music Podcast #21 : Le Vampirisme Zelda 0 301 12-09-2021, 10:36 AM
Dernier message: Zelda

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)