Sorcellerie.net

Version complète : La Magie Blanche
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La Magie Blanche




Personnalité(s) Marquante(s): [à compléter]


Faits Historiques
La magie blanche vient de l'ancien culte des esprits qui servait à invoquer les esprits, les dieux et les entités positives dans le but d'obtenir des faveurs/souhaits de ceux-ci. Ces esprits, dieux et entités positives peuvent être de différentes origines, religions ou mythologies. 
La magie permettait au pratiquant de mieux comprendre l'univers dans lequel on vit, de comprendre les notions d'affinités et de contraire, et de comprendre les correspondances magiques entre notre monde et le monde céleste.
Anciennement, la magie était un tout qui a été graduellement divisée, au Moyen-Âge, en magie bénéfique et maléfique dans le but de ne pas être pourchassé par l'Inquisition. La magie bénéfique, dont le but principal est de ne faire de tord à personne et que la personne sur laquelle le travail magique positif est fait doit être consentante, est alors devenue Magie Blanche.
Les pratiquants catholiques ont traduit beaucoup de documents de magie, de provenance grecque, juives ou arabes, et pour éviter de se faire censurer par l'Église, ils ont modifiés les noms des dieux et entités par les noms des anges, apôtres, saints, du christ et de la vierge Marie. La magie plus "catholique" est née.
C'est une pratique rituélique qui peut être pratiquée avec ou sans invocation ou évocation aux esprits, dieux ou entités. On la considère aujourd'hui comme de la basse magie, car elle utilise l'énergie à vibration basse (coté matériel) pour obtenir des faveurs ou de la guérison, ou modifier le cours des événements de la vie courante.

De nos jours, après l'apparition de la Wicca en 1947, la magie blanche s'est peu à peu effacé pour adopter les notions de la Wicca (qui affirme être les anciennes pratiques de la magie). Tous les livres publiés de nos jours ne parlent que d'une magie blanche qui n'est qu'un synonyme de la Wicca.


Particularité(s)
○ Maintenir l'harmonie de la nature et des êtres vivants, et de les protéger.
○ Voir le futur et comprendre le passé par la divination. 
○ Parler aux esprits et éviter qu'ils ne dérangent les vivants.
○ Préparer les sortilèges, remèdes et potions dans le but principal de soulager, soigner ou obtenir une faveur.
○ Fabrication d'outils (baguette, athamé, chandelle, etc.) et de matériels magiques (talismans, amulettes, gris-gris, etc.) pour aider et/ou protéger les autres ou soi-même.
○ Travail avec les forces magiques pour créer ou modifier des événements (trouver l'amour, se défaire d'une personne nuisible, etc.) dans un but altruiste.



Livres qui pourrait être intéressant à consulter :
Catholique: MANASSÉ, Benjamin, Rituel de Magie Blanche (tome 1 à 7), Éditions Bussière, 1990 à 2001
Autres : [à venir]





Sources
DAVIES, OwenThe Oxford Illustrated History of Witchvreaft and Magic, Oxford University Press, Oxford, Royaume-Uni, 2017, 310 pages.
GOSDEN, Chris, Magic: A History, Farrar, Straus and Giroux, New York, USA, 2020, 483 pages.
CAVENDISH, Richard, The Black Arts, 50th anniversary edition, Tarcherperigee, New York, USA, 1967 (1ère édition, 50è édition: 2017), 352 pages.


Collaborateur(s)
♦ Zelda
♦ Empreur
Un grand merci aux membres ayant participé à la création de cette fiche lors du direct sur Twitch.